
Politique des collections
« Le CIRDOC – Institut occitan de Cultura est l’organisme public à vocation nationale et internationale chargé de la sauvegarde, de la connaissance et de la promotion de la culture occitane. Il a notamment pour mission :
- de rassembler, produire, diffuser les ressources et les savoirs du domaine occitan dans une visée encyclopédique, (…)
- d’œuvrer à la conservation du patrimoine artistique, scientifique et documentaire en langue occitane, en particulier en gérant et développant une collection publique de référence nationale et internationale dans son domaine par achats, réception de dons, legs et dépôts dans le cadre d’une politique d’acquisition définie dans son projet d’établissement ; … »
(Statuts de l’établissement)
Les collections patrimoniales gérées par le CIRDOC – Institut occitan de cultura comprennent l’ensemble des œuvres, des ressources et des documents acquis d’une part pour assurer la sauvegarde pérenne de leurs supports et de leurs contenus ; d’autre part pour constituer un matériau utile au développement des connaissances et des créations.
Elles sont à distinguer des collections d’usage comprenant les collections acquises pour le prêt aux publics et aux organismes associés à des fins d’étude, de travail ou de loisirs. Ces dernières ne font pas l’objet de mesures de conservation à long terme.
La politique des collections poursuit trois objectifs principaux :
- documenter l’histoire culturelle, intellectuelle, sociale de la langue occitane et de ses locuteurs des origines à nos jours ;
- valoriser le patrimoine culturel constitué par l’ensemble des expressions artistiques, scientifiques, sociales, intellectuelles occitanes – qu’elles soient physiquement présentes dans les collections ou conservées ailleurs ;
- constituer une banque de ressources encyclopédique et de référence internationale permettant de satisfaire les demandes et de contribuer aux projets et aux actions ayant des besoins d’information et de documentation en domaine occitan.
Pour suivre l’actualité du chantier des collections (acquisitions remarquables et chantiers en cours), vous pouvez consulter la rubrique « Obrador », blog du pôle Patrimòni & Sabers.
Les collections patrimoniales
Héritier des collections du Centre international de documentation occitane (1975-1995) et de l’Institut occitan (1996-2019), le CIRDOC – Institut occitan de cultura poursuit sa mission historique d’être la bibliothèque-conservatoire autant que l’observatoire du patrimoine et de l’actualité littéraires, scientifiques et documentaires occitans.
Les collections patrimoniales sont régulièrement enrichies par achats, dons, legs et dépôts. Depuis 2016, elles s’étendent aux expressions numériques occitanes dans le cadre de la mission d’archivage numérique.
La gestion des collections, des ressources et des savoirs associés est organisée en départements thématiques :
Le département « Actualitat e Documentacion » rassemble une grande partie du fonds de la « Bibliotèca occitana » (publications imprimées : livres contemporains, brochures, revues, presse et autres publications périodiques) et des collections documentaires (littérature grise, tirés à part, éphémères) représentant un volume de 35 000 monographies imprimées, 2 300 titres de revues et publications périodiques et plusieurs milliers de dossiers documentaires (coupures de presse, tracts, flyers, documents divers) sur les auteur-rice-s et personnalités, les collectifs et associations, les grands événements historiques ou politiques, les manifestations culturelles, etc.
Le département « Actualitat e Documentacion » acquiert et conserve toute parution actuelle d’expression occitane, constituant une collection de documentation contemporaine visant l’exhaustivité pour l’ensemble des champs de l’édition occitane. Les fonds du département permettent de documenter l’ensemble de la vie culturelle, intellectuelle, scientifique, politique et sociale occitane depuis le milieu du XIXe siècle et surtout de son actualité au XXIe siècle.
Instruments de recherche
- La documentation imprimée et les thèses, mémoires et rapports sont référencés dans le Catalòg, catalogue général des collections : http://catalog.oc-cultura.eu
- Les dossiers documentaires, qui répondent à une organisation en séries thématiques et dossiers sont référencés dans la base « Archius » avec les fonds d'archives et manuscrits.
http://archius.oc-cultura.eu
Note : Les dossiers documentaires sont en cours de référencement et ne figurent pas tous au sein de la base Archius. Contacter le département pour toute demande.
Fonds remarquables
- Édition occitane contemporaine (livres en occitan postérieurs à 1800) et actualité de l’édition occitane (livres en occitan parus depuis 2000)
- Revues, publications périodiques, chroniques
- Brochures et tirés à part
- Littérature grise, thèses et mémoires, rapports
- Dossiers documentaires
Oeuvres ou corpus remarquables à découvrir en ligne
Le département « Patrimòni escrit » conserve les documents manuscrits et les imprimés antérieurs à 1800, rares ou précieux ainsi que les archives privées.
Instruments de recherche
- Les imprimés anciens, rares ou précieux sont décrits et référencés au sein du Catalòg, catalogue général des collections (cotes CR)
http://catalog.oc-cultura.eu
La liste complète des fonds conservés est donnée dans la Base. - Les archives et manuscrits sont décrits au sein de la base Archius
http://archius.oc-cultura.eu
Note : les fonds d’archives privées sont en cours de traitement et de référencement. La liste complète des fonds conservés est donnée dans la Base. Contacter le département pour toute demande.
Fonds
- Réserve des imprimés anciens : livres et imprimés occitans anciens (XVIe, XVIIe et XVIIIe siècle)
- Réserve des imprimés contemporains rares ou précieux (imprimés XIXe, XXe et XXIe siècle rares, exemplaires ayant des caractéristiques remarquables, livres d’artiste, etc.)
- Manuscrits anciens et contemporains
- Fonds d’archives privées (archives d’écrivain-e-s, chercheur-e-s, associations, artistes, compagnies, collectifs, etc.)
Oeuvres ou corpus remarquables
Le département « Musica e Fonotèca » conserve la documentation sur les œuvres musicales (partitions, enregistrements), les artistes, les groupes et festivals (archives et documentation) et les fonds d’archives sonores (radios associatives, archives sonores privées ou d’associations).
Instruments de recherche
- La documentation imprimée (recueils de chansons, partitions) et les documents sonores édités (musique, textes lus, documentaires sonores) sont référencés dans le Catalòg, catalogue général des collections.
http://catalog.oc-cultura.eu - Les archives ou dossiers thématiques sur les artistes, groupes et festivals sont référencés dans la base Archius.
http://archius.oc-cultura.eu - Les archives sonores sont référencées dans la base Mèdias.
http://medias.oc-cultura.eu
Note : les archives (documentaires et sonores) sont en cours de traitement et de référencement dans les bases. Pour toute demande, contacter le département.
Fonds
- Partitions et musique imprimée
- Discotèca : musique éditée (vinyles, cassettes, CD, etc.)
- Fonotèca : archives sonores (radios associatives, archives sonores de personnalités ou organismes : conférences, colloques, événements)
Oeuvres ou corpus remarquables
Le département « Iconotèca, Filmotèca e Arts visualas » conserve les fonds iconographiques et audiovisuels, ainsi qu'un certain nombre d'objets et œuvres artistiques.
Les collections d'images, d'abord, se déclinent en différents types selon les supports (affiches, cartes postales, photographies, supports illustrés dits «éphémères » - tracts, autocollants, etc.). Le tout constitue un ensemble de plusieurs dizaines de milliers de documents, dont les plus anciens remontent au XIXe siècle. Les fonds sont très régulièrement enrichis, au rythme des dons, achats, dépôts et collectes de documents.
Les collections audiovisuelles, ensuite, sont réparties entre fonds d'archives et collections de type « vidéothèque ». À ce titre, le département Filmotèca acquiert et conserve toute œuvre audiovisuelle anciennement ou nouvellement éditée d'expression occitane, sur support analogique ou numérique ; il vise à ce titre l'exhaustivité. Les fonds d'archives, quant à eux, concernent les œuvres et documents non édités et/ou issus d'archives particulières (fonds déposés ou donnés par les associations, chaînes de télévisions occitanes, réalisateur-rices-s, etc., captations, documentaires, etc.).
Les collections d'objets et arts visuels, enfin, regroupent les différentes œuvres à forte valeur patrimoniale ou artistique, arrivées au CIRDOC par don, legs ou achat. Il peut s'agir d'œuvres plastiques (sculptures, assemblages), de peintures sur toile, d'aquarelles, de tirages photographiques, mais aussi de médailles et d'objets particuliers.
Fonds :
- Affiches, cartes et plans, estampes
- Dossiers de documentation iconographiques (photographies, cartes postales, documentation iconographique sur les personnalités, événements, manifestations sociales ou culturelles, fonds photographiques privés de photographes et d’organismes) : http://archius.oc-cultura.eu
- Videotèca : films et vidéos éditées
- Archius filmats : fonds d’archives filmées (réalisateur-rice-s ou organismes), dans la base Mèdia : http://medias.oc-cultura.eu
- Objets, médailles, instruments et matrices d’imprimerie
- Artotèca : œuvres d’art originales
Note : les fonds de l’iconotèca et de la filmotèca sont en cours de traitement et de référencement. Pour toute demande, contacter le département.
Oeuvres ou corpus remarquables
Le département « Archius oraus e documentacion etnografica » produit, rassemble et gère les ressources et la documentation relatifs aux expressions et pratiques relevant du patrimoine culturel immatériel de l’espace occitan : enquêtes orales, enquêtes ethnographiques, documentation tous supports.
Fonds :
- Archives sonores (collectes et enregistrements anciens et numérisations)
- Archives filmées (collectes et enregistrements anciens et numérisations)
- Bibliothèque et documentation
Oeuvres ou corpus remarquables
Coopération pour la sauvegarde et la valorisation des archives du Patrimoine culturel immatériel occitan
Le CIRDOC – Institut occitan de cultura, en sa qualité de centre de documentation et d’ethnopôle, joue un rôle d’expertise en termes de Patrimoine culturel immatériel (PCI), de collecte et de traitement de l’information (documentaire et archivistique) en domaine occitan.
Le CIRDOC – Institut occitan de cultura assure à la fois des missions d’assistance à la maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’oeuvre auprès de partenaires culturels majeurs (Archives départementales de Nouvelle-Aquitaine, Université de Pau et des Pays de l’Adour – laboratoire ITEM, École des Hautes Etudes en Sciences sociales – laboratoires LAHIC-IIAC, Université Humboldt de Berlin – Lautarchiv, associations, …), mais également dans le cadre de ses propres actions de sauvegarde, de connaissance et de valorisation du Patrimoine culturel immatériel occitan.
Missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage :
- Repérage et recensement de fonds d’archives privés ;
- Suivi de processus de numérisation ;
- Définition de méthodologies adaptées de traitement de l’information liées au PCI et fonds d’expression occitane ;
- Collecte de la mémoire et/ou des pratiques vivantes en langue occitane.
Missions de maîtrise d’oeuvre :
- Formation au PCI (collectage, inventaire) ;
- Traitement documentaire d’archives audiovisuelles et sonores d’expression occitane et création de catalogues numériques ;
- Valorisation du patrimoine audiovisuel et sonore (inventaire, conférences, séminaires, expositions) ;
- Editorialisation et médiation numérique des fonds d’archives sonores de l’oralité (Sondaqui, Portail occitan du PCI).