Mon primièr erbièr de fuèlhas : une langue vivante pour découvrir le vivant

Un projet du pôle Publics & Cooperacion.

 

Dans le cadre de la thématique Occitan : lenga viva, lenga del viu – La botanique et la transmission des savoirs, le CIRDÒC – Institut occitan de cultura s’est associé à l’agence créative OKIDOKID (31) pour créer un magnifique herbier des feuilles tout en occitan. 

Magnifique… et bien pratique !

Le texte de cette version en occitan languedocien a été adapté par l’ethnobotaniste Josiane Ubaud. Silhouettes, fruits, caractéristiques… 15 arbres à découvrir au fil des pages, conçues pour abriter et conserver les trésors de feuilles soigneusement collectées dans la nature par petits et grands :

 

“Se t’agrada d’acampar de fuèlhas en te passejant pels bòsques e vergièrs, vaquí un primièr erbièr natura per i estremar tas tròbas mai bèlas !

Fichas de completar, conselhs tecnics, informacions de bon reténer… Un obratge practic e personalizable per anar a l’encontre de quinze arbres – e mai – de nòstres terraires.”

 

 

En accompagnement de l’exposition Lenga viva, lenga del viu, qui nous emmène à la découverte des herbiers mais aussi des mille usages des plantes par les sociétés humaines d’hier à aujourd’hui, des exemplaires de Mon primièr erbièr de fuèlhas sont proposées aux partenaires enseignants, animateurs et médiateurs du patrimoine dans le cadre de projets d’éducation artistique et culturelle comme de projets pédagogiques transdisciplinaires, croisant l’éducation au développement durable, les SVT, la littérature, les arts plastiques, la musique…

Intéressés ? Le pôle Patrimòni & Sabers et la composante action éducative du pôle Publics & Cooperacion vous accompagnent pour exploiter ces supports et bâtir ces projets.

Ne saber mai : prod-edu@oc-cultura.eu

 

“Que, chau lo veire, l’aubre, en sa fuelha, sas flors e sos fruchs”

Marcela Delpastre

 

TwitterFacebookLinkedInPinterestTumblrEmail